Ursula K. Le Guin

Dons

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2010

Série : Chronique des Rivages de l'Ouest (tome 1, suivi de Voix et de Pouvoirs)

Illustration : Larry Rostant

Titre original : Gifts (2004)


Traduction finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire 2011 (prix Jacques Chambon de la traduction).


Quatrième de couverture :

« C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir. »

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres...

Dons est l’histoire d’Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

Chronique des rivages de l’Ouest se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.

Pour tous lecteurs à partir de 14 ans.


Pour aller plus loin :

Site officiel d'Ursula K. Le Guin : ursulakleguin.com

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : Dons