John Scalzi

La Dernière Colonie

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2008

Série : Le Vieil Homme et la Guerre (tome 3, précédé de Le Vieil Homme et la Guerre et Les Brigades fantômes, traduits par Bernadette Emerich, et suivi de Zoé)

Illustration : Didier Florentz

Titre original : The Last Colony (2007)


Quatrième de couverture :

Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke.

Étrange colonie, Roanoke, condamnée à l'isolement, un pion dans le jeu que mène l'arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu ? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie.

La Dernière Colonie conclut la trilogie du Vieil Homme et la Guerre.


Références :

Blog de John Scalzi : Whatever

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : La Dernière Colonie

Episode du podcast de Lloyd Chery consacré au Vieil Homme et la Guerre, avec votre serviteur et Philippe Spiteri, lecteur de la série chez Audiolib : C'est plus que de la SF.


Également disponible en poche...

Ed. Milady, coll. Imaginaire, 2017

Illustration : Pierre Santamaria

John Perry a fait son temps dans les Forces de défense coloniale et savoure à présent sa retraite sur une planète paisible avec sa femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et leur fille adoptive Zoé. Mais leur quiétude est bouleversée lorsque John et Jane sont choisis pour diriger la nouvelle colonie de Roanoke. Sur ce monde étrange, ils devront être prêts à tout pour protéger les habitants contre les conséquences de la politique belliqueuse de l’arrogante Union coloniale. Car Roanoke n’est qu’un pion dans un jeu contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L’enjeu ? La survie d’une communauté de pionniers, mais aussi l’avenir de l’espèce humaine dans la Galaxie.













... et en livre audio

Ed. Audiolib, 2021

Illustration : Pierre Santamaria

Lecture : Philippe Spiteri

« … et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »

Le dernier livre des aventures de John Perry commence là où beaucoup d’histoires se terminent : dans un pur bonheur familial. John est devenu l’ombudsman d’un petit village d’une lointaine colonie humaine. Sa femme Jane en est le shérif, elle apprend à être humaine et regarde les constellations d’étoiles. Zoé se contente, elle, de grandir.

Mais le virus de l’aventure conduit la famille dans une entreprise plus risquée : la direction d’une nouvelle colonie. Colonie bien étrange, condamnée à l’isolement total, simple pion dans ce jeu dangereux que mène une arrogante Union coloniale contre l’Alliance extraterrestre.

De nouveau en première ligne, John et Jane Perry ont cette fois charge d’âmes ; ils devront non seulement protéger leurs administrés contre les périls de leur nouvelle Terre mais aussi contre les conséquences de la politique belliqueuse de l’Union coloniale. L’espèce humaine, prête à agresser tous ceux qui s’opposent à elle, mérite-t-elle d’échapper au génocide ? Désirs de paix des populations contre aventurisme militaire des dirigeants, qui héritera du futur ?

Toujours porté par la lecture addictive de Philippe Spiteri, ce troisième tome de la série Le Vieil homme et la guerre (qui peut se lire indépendamment) nous plonge une fois de plus dans l’imagination débordante de John Scalzi, à la découverte d’un nouveau pan de la galaxie.