Nghi Vo

Les Beaux et les Élus

Ed. L'Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2024

Illustration : Greg Ruth

Titre original : The Chosen and the Beautiful (2021)


Quatrième de couverture :

En pleines années folles, le quotidien des Fay, Baker, Gatsby et autres nantis est synonyme de soirées décadentes, d’amours libres et de cocktails explosifs. Sans oublier les fantômes et les démons, les âmes vendues contre quelque richesse, et le papier découpé qui prend vie.

Née au Tonkin puis élevée dans la haute société américaine, Jordan Baker est à la fois intégrée et exclue de la jeunesse dorée de l’ère du jazz, oscillant entre privilèges et portes fermées. Lui reste à apprendre comment découper la parfaite clef en papier.

« Avec Les Beaux et les Élus, Nghi Vo nous offre une histoire d’amour, avec amour mais sans histoire. Un récit envoûtant, servi par un remarquable style. Un bijou à ranger près d’Un diamant gros comme le Ritz, nul doute que Scott Fitzgerald aurait apprécié. » Xavier Mauméjean

« La prose de Nghi Vo est splendide, et le roman brille lorsqu’elle lit Gatsby le Magnifique à contre-courant... Une réécriture somptueuse et décadente. » The New York Times


Références :

Site officiel de Nghi Vo : Nghi Vo - Prone to Sudden Acts of Storytelling (en anglais).

Page consacrée à ce texte sur le site Web de L'Atalante : Les Beaux et les Élus.

Présentation du roman par Xavier Mauméjean : « En 2021, Gatsby le Magnifique, roman de Francis Scott Fitzgerald, est tombé dans le domaine public. Étrange ironie pour ce récit de caste qui évoque l’inaccessible Olympe américain, où chacun se doit d’être beau, riche, élégant. » (...)