Nghi Vo
Entre les méandres
Ed. L'Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2023
Série : Les archives des Collines-Chantantes (tome 3, précédé de L'Impératrice du Sel et de la Fortune et Quand la tigresse descendit de la montagne, puis suivi de Des mammouths à la porte)
Titre original : Into the Riverlands (2022)
Quatrième de couverture :
« On n’écrit plus ainsi de nos jours. Pourquoi s’en donnerait-on la peine du reste, puisque les anciens ont parfaitement fait le travail à l’origine ? »
Comme nombre d’histoires, Entre les méandres commence dans une taverne. Une bagarre interrompt le repas et le thé de Chih. La rapidité, la grâce, le mouvement de la combattante, venue protéger la serveuse d’un rustre, pique la curiosité de Presque-Brillante.
L’oiseau à la mémoire infaillible et le bec bien pendu en est certain : elle pratique le style du singe du Sud. Cette école d’arts martiaux ne comptait, il y a vingt ans, plus que dix-huit adeptes. Et la moitié était centenaire. Qui peut bien être cette jeune prodige ?
Ils proposent à cette femme et sa sœur de voyager quelques jours ensemble. Rejoints par un couple connaissant la région comme leur poche, la troupe se met en route vers Quais-de-Bétoine. Aux confins de l’Empire, les méandres du fleuve Huan grouillent de bandits et de légendes, dont chaque voyageur a une version. Parfait pour l’archiviste, qui n’en perdra pas une miette.
Références :
Page consacrée à ce texte sur le site Web de L'Atalante : Entre les méandres.