Terry Pratchett & Stephen Baxter

La Longue Guerre

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2014

Série : La Longue Terre (tome 2, précédé de La Longue Terre, puis suivi de La Longue Mars, La Longue Utopie et Le Long Cosmos)

Illustration : Leraf

Titre original : The Long War (2013)


Quatrième de couverture :

Dix ans ont passé depuis que Josué Valienté est revenu des profondeurs de la Longue Terre. Il mène désormais une existence paisible dans une jeune colonie à plus d’un million de mondes de sa Terre d’origine et n’aspire plus qu’à vivre en famille sans se mêler des problèmes du multivers.

C’est alors que surgit sa vieille amie Sally Linsay, porteuse de graves nouvelles. Les trolls, nos cousins pacifiques, sont de plus en plus souvent victimes de la maltraitance des hommes. Josué restera-t-il longtemps les bras croisés ?

D’autant que la tension monte entre les mondes lointains et la Primeterre, où l’inquiétant Brian Cowley, le nouveau président des États-Unis, ne cesse de durcir sa politique à l’égard des colonies. Exaspérés par les spoliations et les abus dont ils font l’objet, les pionniers déclarent leur indépendance. Il n’en fallait pas plus pour décider l’administration Cowley à lancer une expédition punitive censée ramener les brebis égarées dans le droit chemin.

Dans ce deuxième roman, à travers une mosaïque de personnages et de décors, Terry Pratchett et Stephen Baxter explorent le multivers qu’ils ont créé pour y poser ces mêmes questions qui fondent nos sociétés.


Pour aller plus loin :

Site officiel de Terry Pratchett (en anglais) : terrypratchettbooks.com

L'indispensable site francophone des Annales du Disque-Monde : le Vade-Mecum

Site officiel de Stephen Baxter (en anglais) : stephen-baxter.com

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : La Longue Guerre


Également disponible en poche

Ed. Pocket, coll. Science-Fiction, 2017

Illustration : Marc Simonetti

Revenu des profondeurs de la Longue Terre, Josué n'aspire qu'à vivre en famille, loin des problèmes du multivers. Mais ceux-ci le rattrapent malgré tout...

Les hommes pourraient jouir paisiblement du nombre illimité de Terres à leur disposition. Cependant, le nouveau président des États-Unis a décidé d'établir son hégémonie sur toutes les Amériques existantes. Dans les colonies, la colère gronde, jusqu'à réclamer l'indépendance.

Et au contact des autres espèces vivantes, bien souvent pacifiques, la nature humaine montre une fois encore ses tendances belliqueuses.

L'issue semble inévitable, la longue guerre, inéluctable.

« Avec ce deuxième volume, où les auteurs suivent différentes expéditions de vaisseaux twains, le récit prend une autre dimension. Plus aboutie, plus dense, l'intrigue mêle ici plusieurs fils narratifs qui convergent parfois. » Chris de Savoie – ActuSF