Terry Pratchett & Stephen Baxter

La Longue Mars

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2015

Série : La Longue Terre (tome 3, précédé de La Longue Terre et de La Longue Guerre, puis suivi de La Longue Utopie et du Long Cosmos)

Illustration : Leraf

Titre original : The Long Mars (2014)


Quatrième de couverture :

La Primeterre est dévastée. L’éruption du Yellowstone a noyé les Etats-Unis sous la cendre et rendu inhabitable une grande partie de la planète. Des flots de réfugiés se massent dans les Terres parallèles adjacentes, bientôt surpeuplées. Il faut s’adapter pour survivre.

Dans ce contexte post-apocalyptique, l’énigmatique Lobsang décèle l’émergence dans l’humanité de jeunes surdoués à l’intelligence incomparable. Est-ce une chance ou une menace ? Il invite Josué Valienté, lui-même marginal dans son enfance, à enquêter auprès de la jeunesse atypique de Belle-Escale. Une jeunesse à laquelle Maggie Kauffman, commandant du dirigeable Armstrong II, aura affaire dans les circonstances les plus calamiteuses...

De son côté, Sally Linsay reçoit un message de son père, avec qui elle n’a plus de contact depuis le Jour du Passage. Le génial inventeur nourrit le projet de se rendre sur Mars afin d’en explorer les profondeurs parallèles, convaincu d’y faire une fabuleuse découverte. Laquelle ? Et surtout à quel prix ?

La Longue Mars, troisième volet de la Longue Terre, invite plus que jamais au voyage, à la rêverie et à la réflexion sur l’avenir de l’homme, dans une trilogie d’une rare originalité.


Pour aller plus loin :

Site officiel de Terry Pratchett (en anglais) : terrypratchettbooks.com

L'indispensable site francophone des Annales du Disque-Monde : le Vade-Mecum

Site officiel de Stephen Baxter (en anglais) : stephen-baxter.com

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : La Longue Mars


Également disponible en poche

Ed. Pocket, coll. Science-Fiction, 2018

Illustration : Marc Simonetti

Une gigantesque explosion volcanique a dévasté la Primeterre. Cette catastrophe marque le début de la plus grande vague d’immigration de l’histoire, vers les Terres parallèles.

Alors qu’il faut s’adapter pour survivre, la post-humanité pourrait déjà être en marche. L’énigmatique Lobsang enquête avec Josué sur de jeunes surdoués. On les appelle déjà les « protohumains » et ils posent un vrai problème politique.

Et alors que les Terres sont devenues un enjeu primordial, Willis Linsay, le génial inventeur, a recontacté sa fille, Sally. Il souhaite l’associer à son exploration des Mars parallèles, à la recherche d’un mystérieux artefact…