Terry Pratchett & Stephen Baxter

Le Long Cosmos

Ed. L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2017

Série : La Longue Terre (tome 5, précédé de La Longue Terre, La Longue Guerre, La Longue Mars et La Longue Utopie)

Illustration : Leraf

Titre original : The Long Cosmos (2016)


Quatrième de couverture :

Rejoignez-nous

Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.

Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l’Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l’origine ? Faut-il y répondre ? Et comment ?

Comment ? Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les plans d’une machine à l’échelle d’un continent ; l’élaborer demandera la contribution de tous les peuples de la Longue Terre.

Nos vieux amis, eux, ont d’autres soucis en tête. Josué Valienté, plus solitaire que jamais, s’égare dans les Hauts Mégas, où l’aventure tourne au désastre. Nelson Azikiwe se met en quête d’un petit-fils qu’il n’a jamais connu.

Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l’omniscient, il s’est retiré dans un monastère de l’Himalaya. Et pourtant...

Rejoignez-nous

Ce cinquième livre clôt la collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, qui les a amenés à concevoir l’univers si singulier de « La Longue Terre », un univers où seuls la tolérance, le respect d’autrui et la coopération permettent un avenir apaisé. Le nôtre ?


Pour aller plus loin :

Site officiel de Terry Pratchett (en anglais) : terrypratchettbooks.com

Site officiel de Stephen Baxter (en anglais) : stephen-baxter.com

Page consacrée à ce roman sur le site Web de L'Atalante : Le Long Cosmos